Qu'est-ce que le Serverless ?

...

La plus grande controverse associée à l'informatique sans serveur est peut-être le nom lui-même...


La plus grande controverse associée à l'informatique sans serveur ne concerne peut-être pas sa valeur, les cas d'utilisation ou les frameworks sans serveur de tel ou tel fournisseur qui conviennent à des applications sans serveur spécifiques, mais plutôt le nom lui-même.


Il y a bel et bien des serveurs dans l'informatique sans serveur. Le terme "sans serveur" persiste parce qu'il décrit l'expérience du client avec les serveurs : Ils sont essentiellement invisibles, car le client ne les voit pas, ne les gère pas et n'interagit pas avec eux de quelque manière que ce soit.


L'informatique sans serveur est une façon de décrire les services, les pratiques et les stratégies qui vous permettent de créer des applications plus agiles afin que vous puissiez innover et réagir plus rapidement au changement. Avec l'informatique sans serveur, les tâches de gestion de l'infrastructure, telles que l'approvisionnement en capacité et l'application de correctifs, sont prises en charge par le fournisseur, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l'écriture de code au service de vos clients. Les services sans serveur sont accompagnés d'une mise à l'échelle automatique, d'une haute disponibilité intégrée et d'un modèle de facturation à la valeur ajoutée.


Passez de l'idée au marché, plus rapidement


En éliminant les frais généraux opérationnels, vos équipes peuvent publier rapidement, obtenir des retours d'information et itérer afin d'accélérer la mise sur le marché. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur le code, et non sur l'infrastructure. (C'est également un environnement polyglotte, qui permet aux développeurs de coder dans n'importe quel langage ou framework - Java, Python, node.js - avec lequel ils sont à l'aise).


Adaptation à l'échelle


Grâce à des technologies qui évoluent automatiquement de zéro à des pics de demande, vous pouvez vous adapter aux besoins des clients plus rapidement que jamais. L'informatique sans serveur exécute du code à la demande uniquement, généralement dans un conteneur sans état, sur la base d'une demande, et évolue de manière transparente en fonction du nombre de demandes servies. Pour certaines charges de travail, comme celles qui nécessitent un traitement parallèle, l'informatique sans serveur peut être à la fois plus rapide et plus rentable que d'autres formes de calcul.


Réduisez vos coûts


Avec un modèle de facturation à la valeur, vous ne payez jamais pour le surdimensionnement et l'utilisation de vos ressources est optimisée pour vous. L'informatique sans serveur permet aux utilisateurs finaux de ne payer que les ressources utilisées, sans jamais payer pour une capacité inactive. Les clients ne paient que pour l'exécution. La tarification se fait par demande, ce qui signifie que les clients ne paient que pour les ressources qu'ils utilisent pendant l'exécution.


Créez de meilleures applications, plus facilement


Les applications sans serveur intègrent des services, ce qui vous permet de vous concentrer sur la création de votre application plutôt que sur sa configuration. Le modèle sans serveur ne nécessite aucune gestion ni exploitation de l'infrastructure, ce qui laisse aux développeurs plus de temps pour optimiser le code et développer de nouvelles fonctionnalités innovantes.


Le terme "sans serveur" est couramment utilisé en conjonction avec des termes tels que "architecture", "ordinateur" et "services". En bref, l'architecture sans serveur fait référence à l'architecture de solution des applications logicielles construites en utilisant des services tiers entièrement gérés (services sans serveur) comme dépendances de base. Au cœur de l'informatique sans serveur, l'informatique sans serveur fournit des temps d'exécution pour exécuter du code, ce qui est également connu sous le nom de plates-formes Function as a Service (FaaS).


DevOps est un ensemble de pratiques et d'outils qui augmentent la capacité à livrer (construire, tester et déployer) des applications et des services plus efficacement. DevOps exige plus d'automatisation et l'élimination des frais généraux dans la mise en place de l'infrastructure ainsi que dans la construction et le déploiement du code. DevOps n'affecte pas seulement la technologie ; DevOps vise également les personnes et les structures d'équipe.


Les outils d'intégration continue (CI) et de livraison continue (CD) sont utilisés pour construire, tester et déployer le code et sont souvent réalisés à l'aide de l'automatisation de la construction. Les outils qui permettent une résolution rapide des erreurs et des bogues sont également cruciaux.


Outre l'utilisation de FaaS, les conteneurs Docker entièrement gérés en tant que service évoluent également. Par exemple, des technologies telles que AWS Fargate permettent d'exécuter ces conteneurs Docker et de les mettre à l'échelle sans avoir besoin de provisionner et de gérer une quelconque infrastructure sous-jacente. Cela est utile pour DevOps puisque les conteneurs peuvent également être utilisés pour construire, tester et déployer des applications.


Le DevOps sans serveur va au-delà de la manière dont les organisations informatiques peuvent atteindre une plus grande agilité commerciale. Il est axé sur la fourniture rapide de valeur commerciale et sur l'amélioration et l'apprentissage continus. Les organisations peuvent fournir de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et à moindre coût pour changer la culture dans le processus.