Et oui, DevOps c'est un rôle aussi.

...

Kubernetes vous permet de déployer des applications natives en cloud n'importe où et de les gérer exactement comme vous le souhaitez partout...


Pourquoi DevOps ?


Nous entendons DevOps ici et là, chaque article explique ce que ce mot signifie. Fondamentalement, DevOps est devenu la tendance de ces 5 dernières années, parmi des mots à la mode tels que ML, AI, Blockchain, etc. Tout le monde essaie d'impliquer la philosophie et les pratiques DevOps. Toutes les entreprises informatiques majeures et mineures veulent livrer plus rapidement, avoir un œil sur l'application en temps réel et corriger chaque bug à la minute où il est connu avec un temps d'arrêt de 0 seconds. Et c'est là que notre héros arrive - le gars DevOps.


Alors, qui est DevOps ?


DevOps est l'homme que le CTO pourchasse jour et nuit. Il est l'alpha et l'oméga du cycle de vie de votre application, il sait quand et comment lancer votre application, il décide si votre application fonctionne correctement et à quelle vitesse vous le saurez si elle ne fonctionne pas. Il est le magicien qui automatisera et facilitera vos livraisons. Il est la connaissance absolue de cycle de vie de votre application. Il détient les clés de votre château. Vous, simplement, devez avoir quelqu'un qui fait tout ça pour vous.


Et pourquoi le rôle de DevOps ?


Vous pouvez toujours demander à un administrateur système de la vieille école de se connecter à vos machines, de faire les opérations et de tout foutre en l'air parce que les choses ne fonctionnent plus de cette façon. Nous vivons une nouvelle révolution dans l'informatique. Cette révolution s'appelle l'ère GitOps, IaaC, DevOps. Il y a des organisations informatiques qui ont évolué pour exploiter les pratiques et les capacités DevOps, et il y a des organisations informatiques qui sont en train de le faire. Cette évolution ne se fera pas toute seule, et le rôle vital ici appartient à la personne qui va s'approprier et apporter ce changement, vous avez deviné qui est cette personne - le DevOps.


Les DevOps s'occupent de la gestion et de la coordination du produit, du développement à la production. En général, il s'occupe des détails et des obstacles techniques dans lesquels un chef de projet traditionnel ne serait pas impliqué. Il se concentre non seulement sur la création, mais aussi sur la maintenance de la chaîne d'outils de livraison des applications de bout en bout. Les DevOps doivent être capables de mener plusieurs tâches de front, de faire preuve de flexibilité et de gérer plusieurs situations différentes à la fois.


Plus précisément, les responsabilités d'un DevOps sont les suivantes :


Documentation. Rédiger les spécifications et la documentation pour les fonctionnalités côté serveur.


Analyse des systèmes. Il analyse la technologie actuellement utilisée et élabore des plans et des processus d'amélioration et d'expansion. L'ingénieur DevOps fournit un soutien pour les besoins analytiques urgents.


Développement. Développe, code, construit, installe, configure et maintient des solutions informatiques.


Planification de projets. Participe aux réunions de planification de projet pour partager ses connaissances sur les options du système, les risques, l'impact et les coûts par rapport aux avantages. En outre, les ingénieurs DevOps communiquent les exigences opérationnelles et les prévisions de développement.


Test. Ils testent le code, les processus et les déploiements afin d'identifier les moyens de rationaliser et de minimiser les erreurs.


Déploiement. Utilisation d'un logiciel de gestion de la configuration pour déployer automatiquement les mises à jour et les correctifs dans l'environnement de production.


Maintenance et dépannage. Effectue la maintenance de routine des applications pour garantir le bon fonctionnement de l'environnement de production. Élaborer des exigences et des procédures de maintenance.


Gestion des performances. Recommande des améliorations de performance en effectuant des analyses d'écart, en identifiant des solutions alternatives et en aidant aux modifications.


Gestion. Selon la taille de l'organisation, l'ingénieur DevOps peut également être chargé de gérer une équipe d'ingénieurs DevOps.


Conclusion.


Je sais que le fait de qualifier un poste de "DevOps" a tendance à faire rouler les yeux. Mais de plus en plus, le DevOps devient une spécialisation. Il s'agit d'une spécialisation unique car elle ne requiert pas seulement de bonnes connaissances techniques, mais aussi la capacité de communiquer et de mettre l'accent sur les équipes. Il est clair que les entreprises ne recherchent pas seulement des personnes capables de coder, mais aussi des personnes possédant d'excellentes compétences en matière de communication et d'esprit d'équipe. Le rôle d'un ingénieur DevOps n'est pas confiné à un poste particulier. Il doit être multitâche et relever les défis découlant de plusieurs rôles pour justifier sa désignation. Ses vastes compétences comprennent les tests, la construction, le codage, l'intégration et le déploiement. Il doit également posséder des compétences en matière de résolution de problèmes.


Alors oui, DevOps est aujourd'hui un rôle.