Les cruelles réalités de la collecte de fonds.

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Maintenant que vous avez l'idée et votre première preuve de concept, vous décidez de vous développer et de faire connaître votre entreprise à tous. De quoi avez-vous besoin ? Oui, d'argent. Et bien sûr, vous pensez que vous pourriez obtenir ce joli morceau de collecte de fonds auprès des investisseurs. Maintenant, commencez à vous lécher les doigts et voyons les réalités auxquelles vous pourriez être confronté dans ce défi...


Le financement n'est pas synonyme de succès.


Toutes les entreprises qui réussissent ne cherchent pas à obtenir des fonds et toutes celles qui le font ne réussissent pas à long terme. Ne cherchez pas à obtenir des fonds extérieurs parce que vous pensez que c'est impressionnant ou que cela pourrait vous attirer l'attention de la presse. Les fonds provenant de sociétés de capital-risque ou d'investisseurs providentiels sont souvent assortis de conditions de gestion et de pressions pour obtenir des résultats. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d'argent et si vous avez épuisé les possibilités d'amorçage, les prêts des banques, des amis ou de la famille, ou même le financement par les revenus.


Les investisseurs ne sont pas des mentors.


Il est vrai que certains peuvent fournir des conseils précieux, mais sachez que beaucoup d'entre eux ne cherchent qu'à obtenir un rendement ou à élargir leur portefeuille. Les décisions que vous prendrez pour créer une excellente sortie pour vos investisseurs pourraient être très différentes des décisions que vous prendriez pour développer votre entreprise si l'argent venait sans conditions.


Tout le monde n'est pas égal.


Les investisseurs ont beau se présenter comme une pure méritocratie, la réalité est tout autre. Les personnes que vous connaissez ont de l'importance. Vos antécédents et votre niveau d'éducation ont de l'importance. Non pas parce qu'il y a un effort délibéré pour exclure certains groupes de manière catégorique, mais plutôt par négligence.


Les investisseurs sont en grande majorité des hommes blancs, hétérosexuels et cisgenres qui ont fait leurs classes dans les écoles de l'Ivy League. Et comme la plupart d'entre nous, leurs réseaux sont fortement orientés vers les personnes qui partagent leurs origines. Sans parler de l'effet subconscient du biais de familiarité lorsqu'ils écoutent des pitchs. Tout cela aboutit à des statistiques alarmantes sur les femmes, les personnes de couleur et la communauté LGBTQ qui obtiennent des fonds de capital-risque.


Les investisseurs n'accepteront pas aveuglément votre produit.


Les clients payants sont la mesure ultime de la valeur d'une entreprise. Si vous n'avez pas de clients prêts à payer pour votre produit, service ou solution, vous n'avez pas d'entreprise.


Les clients sont le juge ultime pour savoir si une innovation résout leur problème ou répond à leurs besoins à un prix qu'ils sont prêts à payer. Si vous n'avez pas de clients, les investisseurs ne vous accorderont probablement pas l'heure. Et, ne vous y trompez pas, vous devrez toujours démontrer pourquoi votre idée est cool (par exemple, "Vous voyez, vous appuyez sur un bouton de votre téléphone et quatre minutes plus tard, une voiture s'arrête pour vous emmener à votre destination"), mais avoir de nombreux clients en ligne est le point de preuve le plus important.


À titre d'exemple, le site original "FaceMash" de Mark Zuckerberg a attiré 450 visiteurs et 22 000 vues de photos au cours de ses quatre premières heures en ligne ! C'est à ce moment-là qu'il a su qu'il avait peut-être une idée investissable.


Un long business plan ne fera pas l'affaire.


Les investisseurs veulent connaître les réponses à cinq questions clés : Quel problème résolvez-vous ? Quelle est sa taille en dollars et en clients ? Qu'est-ce qui rend votre solution unique ? Quelle est votre stratégie de mise sur le marché ? Quel sera le niveau de profit et d'impact de votre entreprise ? Ces questions sont liées à une autre considération majeure, à savoir votre crédibilité et celle de votre équipe dans la réalisation de ce plan.


Les investisseurs, contrairement à votre professeur de collège, ne s'intéressent pas à la longueur de votre plan d'affaires, mais plutôt aux informations qu'il contient.


La collecte de fonds n'est pas un hobby.


Lorsqu'un entrepreneur lance son entreprise, il trouve amusant de chercher n'importe quel investisseur qui se présente. Cela s'avère être un hobby ou un passe-temps pour aider l'entreprise à se développer.


Le vrai scénario derrière tout cela est que la collecte de fonds est une tâche vraiment trépidante et laborieuse. Il faut une personne pour sélectionner un tel entrepreneur qui accepte votre plan d'affaires et vous accompagne tout au long de la croissance de l'entreprise. Il s'agit plutôt de savoir qui s'adapte à l'entreprise pour la faire croître.


Les investisseurs ne peuvent pas être n'importe qui que vous trouverez au cours d'une journée de travail ordinaire. Vous devez les sélectionner et créer un lien comme si vous travailliez avec eux. Ils doivent comprendre votre activité et votre croissance future afin de construire la relation jusqu'à la fin.