Êtes-vous un bon leader ?

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Des études récentes ont montré que plus de la moitié des employés qui quittent leur emploi le font à cause de leur patron et non à cause de leur travail...


Les personnes qui gèrent et dirigent les autres sont généralement celles qui les inspireront et les motiveront, mais parfois les choses ne sont pas aussi bonnes. Examinons donc les traits de caractère et les situations dans lesquels un leader est la personne qui est suivie et considérée comme une autorité ultime.


Gardez les choses simples.


Tous les employés sont généralement très occupés à effectuer leurs tâches quotidiennes et à participer à des réunions. Ne gaspillez pas le temps de vos employés en parlant beaucoup, mais utilisez plutôt un langage simple et court. Vous gagnerez du temps et vos employés seront moins interrompus, ce qui se traduira par une meilleure performance.


Gardez un œil sur chaque talent.


Chaque personne est différente et chaque employé fera les choses d'une manière différente. N'attendez pas de chacun qu'il pense et exécute les ordres de la manière dont vous l'attendez. Au contraire, trouvez les points forts de chaque employé et attribuez-leur des tâches correspondantes. En attribuant correctement les tâches, vous pouvez doubler vos performances et apporter de la satisfaction à vos employés.


Vous n'êtes pas parfait.


Il y aura toujours quelqu'un qui connaît mieux le sujet que vous. Votre travail n'est pas d'être le meilleur, mais de trouver celui qui peut faire le mieux le travail et de le lui confier. Ne vous attendez pas à pouvoir tout savoir, vous devez parfois vous fier à vos collaborateurs. En essayant de convaincre tout le monde de votre perfection, vous risquez trop de perdre la confiance de vos employés.


Ne faites pas les choses bien, faites les bonnes choses.


Parfois, vous devrez enfreindre certaines règles et faire des choses que vous pensez être meilleures pour l'entreprise et les personnes qui y travaillent. Vous ne devez pas penser exclusivement à faire les choses comme elles sont écrites dans le livre, essayez de vous écouter davantage et de faire les choses comme elles doivent vraiment être faites. Les gens auront tendance à partager et à parler des choses avec quelqu'un qui est ouvert à une autre façon de faire les choses.


Ne pas mesurer, mais plutôt créer.


À la tête d'une équipe, vous devrez fréquemment évaluer l'efficacité de quelqu'un. Ne le faites jamais avant les autres, car cela pourrait nuire considérablement à la motivation du travailleur. Comme nous le savons, une motivation brisée est une voie sans retour. Au contraire, poussez les gens à créer plus de valeur, si vous sentez qu'ils ne font pas bien. Votre véritable travail consiste à réparer, plutôt qu'à déclarer que les choses vont mal.


La peur, c'est le court terme.


Vous ne pourrez jamais retenir votre équipe trop longtemps si toutes vos méthodes consistent à créer la peur de perdre un emploi. Parfois, les mauvais leaders demandent à leurs employés d'accomplir une tâche et leur expliquent les conséquences que l'entreprise pourrait subir si la tâche n'était pas accomplie comme prévu. Donnez plutôt aux gens un exemple de bon résultat et laissez-les décider et choisir la manière dont ils veulent que ce résultat soit atteint. Les gens apprécient qu'on leur fasse confiance.


Ce ne sont là que quelques-uns des traits de caractère qu'un leader efficace doit posséder. N'oubliez jamais d'encourager vos collaborateurs et de les pousser à faire de leur mieux, ainsi que de marquer chacune de leurs victoires.