Semaine de travail de 4 jours.

...

Il y a une centaine d'années, votre patron aurait éclaté de rire en entendant votre demande de rester à la maison le samedi et d'être payé comme avant. C'est ce qui s'est passé lors de la révolution industrielle en Angleterre au début des années 20. Mais, et si aujourd'hui nous passions de cinq à quatre jours par semaine ?


De quoi s'agit-il ?


Avez-vous entendu le dernier buzz sur le lieu de travail ? Rassemblez-vous autour de la fontaine à eau, les rumeurs sont vraies : la semaine de quatre jours pourrait bientôt devenir une réalité. Le TUC (Trade Union Congress) demande au gouvernement d'aider les gens à travailler moins d'heures tout en recevant le même salaire.


La semaine de quatre jours est un concept relativement nouveau, qui s'explique en grande partie par les progrès technologiques récents. Cependant, certaines entreprises testent déjà cette idée avec des résultats prometteurs pour les employés et les employeurs.


Quelle est son efficacité ?


Cela ressemble à un fantasme : un salaire complet, un travail complet et 80 % du temps enchaîné à votre ordinateur. C'est un concept relativement nouveau, mais les quelques données qui existent sur la semaine de quatre jours sont très prometteuses. Début 2018, une entreprise néo-zélandaise appelée Perpetual Guardian a mené une expérience de huit semaines avec ses 240 employés. Les travailleurs se mettaient à accomplir le même travail pour le même salaire - avec trois jours de congé au lieu de deux.


Les résultats ont été frappants : Les travailleurs étaient plus productifs, plus efficaces et plus heureux. Deux ans plus tard, l'entreprise a opté de façon permanente pour la semaine de quatre jours.


Un certain nombre d'autres entreprises et pays ont bricolé la semaine de travail de quatre jours. Microsoft Japon a expérimenté un programme de semaine de travail plus courte, appelé "Work-Life Choice Challenge 2019 Summer". L'entreprise a donné à ses 2 300 employés la possibilité de "choisir une variété de styles de travail flexibles, en fonction des circonstances du travail et de la vie." L'objectif de la direction était de voir s'il y aurait une augmentation correspondante de la productivité et du moral lorsque les heures sont réduites. L'entreprise voulait voir si le fait de donner aux employés la possibilité de choisir des styles de travail flexibles pour "travailler en peu de temps, prendre un bon repos et bien apprendre", stimulerait la productivité et la créativité.


Les résultats de l'expérience ont été extrêmement positifs, indiquant que les travailleurs étaient à la fois plus heureux et 40 % plus productifs. Pour être juste, il est possible que les travailleurs aient essayé de faire en sorte que le projet réussisse afin de pouvoir bénéficier d'une semaine de travail permanente de quatre jours. Il est possible que les 40 % de productivité ne se concrétisent pas une fois que la semaine de travail raccourcie est officiellement établie et, par la suite, considérée comme allant de soi. La consommation d'énergie a diminué de 23 %, et plus de 90 % des travailleurs ont apprécié le changement, selon Microsoft.


Le nouveau modèle de travail qui gagne en popularité. Dans le contexte du travail à domicile, de nombreux employés se plaignent de ne pas avoir de temps pour leur vie personnelle et familiale en raison des longues heures de travail et du travail pendant le week-end. Une semaine de quatre jours pourrait les aider à mieux gérer leur vie professionnelle et personnelle.


Le faire, ou ne pas le faire ?


Si vous pensez que c'est mauvais, sachez que, selon Everyday Health, aux États-Unis, 83 % des travailleurs souffrent de stress lié au travail. Les entreprises américaines perdent jusqu'à 300 milliards de dollars par an à cause du stress au travail.


Examinons les avantages d'une semaine de travail de quatre jours. Avec plus de temps libre pour se soigner et récupérer, le personnel serait plus performant, apprécierait davantage ses tâches et, par conséquent, prendrait moins de congés maladie en raison de niveaux de stress élevés. Plusieurs entreprises tentent d'expérimenter la semaine de quatre jours.


Le régime de la semaine de quatre jours est pratique et présente également de nombreux avantages. Si vous êtes prêt à stimuler la productivité de vos employés en leur accordant trois jours de congé par semaine, la semaine de quatre jours mérite d'être essayée.